Etre séniors : un atout pour trouver un emploi.

Updated: Apr 16, 2021

Les compétences des seniors valent de l’or sur le marché de l’emploi. Ils ont un appétit féroce pour transmettre, pour être des passeurs de compétences auprès des jeunes générations.


Les séniors, des hommes et des femmes qui ont évolué sur des parcours hétéroclites, audacieux, qui ont capitalisé tout un florilège de compétences et d’expertise qui vaut de l’or pour intégrer et appréhender l’entreprise de demain dans toute sa complexité.


Ils ont un appétit féroce pour transmettre, pour être des passeurs de compétences auprès des jeunes générations. Ils sont dotés de capacités plurielles, de compétences managériales avérées, d’une force consensuelle hors-norme et ils sont moteurs et fédérateurs dans les équipes. Ils ne cherchent plus les honneurs et la gloire, ils revendiquent juste le droit de travailler.


Ils ont toute leur place pour accompagner le changement dans les entreprises. Il est mortifère de stigmatiser les seniors uniquement sur un critère d’âge et de ne plus avoir une once d’intelligence et d’humanité pour apprécier un parcours dans sa globalité et la singularité d’une personnalité.



Entretenir et développer son réseau relationnel


Votre club constitue un bon point de départ pour développer votre réseau, alors n'hésitez pas à communiquer auprès de vos amis Lions.

Quelque soit votre âge, c’est le réseau relationnel qui demeure et demeurera très probablement la méthode la plus efficace pour trouver du travail.

Entretenir et développer son réseau relationnel, c’est s’ouvrir aux autres, rencontrer de nouvelles personnes tout en créant naturellement de nouvelles opportunités.

D’une simple discussion peut naître de nombreuses et merveilleuses opportunités, notamment en ce qui concerne l’emploi. Untel à besoin d’un service, une autre personne recherche quelqu’un pour quelque chose de bien précis, une personne qui connaît un dirigeant qui recrute… les possibilités sont infinies !


Développer de nouvelles compétences et apprendre de nouvelles choses


Il n’est jamais trop tard pour apprendre ou pour se former. Aujourd’hui, il est vrai que la concurrence est rude en ce qui concerne le marché de l’emploi. Il devient évident que la formation et le développement de nouvelles compétences ne peut qu’accroître vos chances de trouver un emploi. En plus, il est même possible de le faire en ligne désormais. Des sites internet comme Udemy ou bien Openclassrooms permettent cela.


De manière plus générale, être bien formé et être à jour au niveau de vos compétences, en plus de posséder l’expérience du senior, reste un excellent moyen de convaincre un employeur de vous choisir vous plutôt qu’une autre personne

L’emploi des seniors, en conclusion

  • Ne vous arrêtez pas à des idées reçues ou à des statistiques

  • Inscrivez-vous sur des jobboards dédiés à l’emploi des seniors

  • Tentez aussi les jobboards généralistes comme Indeed

  • Développez vos compétences et apprenez de nouvelles choses

  • Entretenez et développez votre réseau relationnel

Maximisez vos chances de trouver un emploi en vous servant des méthodes citées dans cet article mais aussi d’autres méthodes que vous pourrez retrouver sur internet en effectuant quelques recherches complémentaires.


N’oubliez pas de toujours mettre en avant vos points fort comme par exemple :
  • Votre capacité d’adaptation et votre force de caractère

  • Expliquez votre expérience ainsi que votre recul

  • Démontrez votre forte implication

  • La transmission de votre savoir

  • Votre flexibilité et votre stabilité

10 views0 comments

Recent Posts

See All