5 secrets pour trouver le bonheur

Updated: Apr 16, 2021

Selon Matthieu RICARD ,"Le bonheur n'est pas la quête sans fin d'une série d'expériences agréables. C'est une recette pour l'épuisement ».

Matthieu Ricard - Moine bouddhiste tibétain Mais qu'est-ce qui, à son avis, est le secret d'un tel bonheur?


À l'âge de 70 ans, Ricard donne cinq conseils:

1. Définir le bonheur. "Le bonheur est une manière d'être. C'est un excellent état mental exceptionnellement sain qui vous donne les ressources nécessaires pour affronter les hauts et les bas de la vie. "

2. Soyez patient. "Ne sois pas comme un enfant qui souffre. «Je veux être heureux maintenant», cela ne fonctionne pas. Le fruit mûrit avec patience et transforme un délicieux fruit et de la gelée. Vous ne pouvez pas le faire avec un fruit vert. Il faut du temps pour cultiver toutes ces qualités humaines fondamentales qui génèrent du bien-être. "

3. Sachez que vous pouvez former votre esprit "Ce que vous faites va changer votre cerveau. Si vous apprenez à jongler, à plonger ou à skier, votre cerveau va changer. De même, si vous entraînez votre concentration, si vous vous entraînez à avoir plus de compassion, si vous vous entraînez à être plus désintéressé, votre cerveau va changer, vous serez une personne différente. Toutes ces compétences peuvent être apprises, comme jouer du piano ou jouer aux échecs. "

4. Pratiquez peu et souvent "C'est comme quand vous arrosez les plantes dans votre appartement. Vous devez arroser un peu tous les jours. Si vous versez un seau une fois par mois, la plante va mourir. Il est préférable de faire de courtes séances de méditation souvent de très longue durée, parce que le processus de neuroplasticité ne sera pas activé ou maintenu. "

5. Ne laissez pas l'ennui vous décourager "Nous devons persévérer, parce que parfois, quand c'est ennuyeux, un changement de vérité se produit. La régularité est l'un des grands conseils de la méditation et de l'entraînement mental pour devenir une personne meilleure, plus heureuse et plus désintéressée.

12 views0 comments

Recent Posts

See All